Connexion

Voir tout l'agenda...



Investissements publics : Entrée du Sénégal sur le marché international de la finance durable avec une garantie de crédit partielle de 400 millions d’euros de la BAD



Publié par l'entreprise : Dobiza

LOGO

Le Conseil d’administration de la Banque africaine de développement a approuvé, le 8 décembre 2023 à Abidjan, une garantie partielle de crédit de 400 millions d’euros au Sénégal pour faciliter la mobilisation du premier financement adossé à son Document-cadre de financements durables, pour un montant total équivalent à 500 millions d’euros. Le produit de cet emprunt sera exclusivement affecté à des investissements à caractère verts et sociaux.

La garantie de la Banque permet aux établissements financiers, qui envisagent de financer l’opération, d’être protégés contre les pertes qui résulteraient d’un défaut de paiement sur le principal et les intérêts sur cet emprunt à hauteur de 400 millions d’euros. Cette garantie est approuvée à un moment où les coûts de financement pour les États africains ont fortement augmenté à la suite du resserrement de la politique monétaire internationale.

La garantie permettra au Sénégal de contracter une partie du financement en franc CFA, améliorant ainsi le profil de viabilité de sa dette. Avec le soutien de la Banque africaine de développement, le Sénégal obtient un financement à un coût plus favorable, comparé à une opération qui aurait été réalisée sans garantie. Ainsi, l’appui de la Banque vise à améliorer l’accès du Sénégal au marché du financement durable à des conditions très favorables.

Lire la suite: https://businessnewsafrica.net/31968-2/


Partager :



Derniers articles publiés